Un des projets réalisés grâce au trust « Nuova Polis » qui, depuis le 30 mai 2012, après la deuxième secousse du séisme qui a frappé plusieurs municipalités d'Emilie-Romagne, a vu les présidents de Confindustria, Confservizi, et des syndicats CGIL, CISL et UIL se réunir et activer un fonds de solidarité pour les personnes touchées par le séisme, le Centre pour les personnes en situation d’handicap « Nuovo Picchio » est le résultat d'un effort collectif qui a mené à la construction de quatre autres bâtiments.
L'architecte et son atelier ont articulé le concept de ce projet sur l'archétype de la maison coloniale rurale, et ont donc décidé de placer le Centre dans un cadre campagnard luxuriant, où se côtoient des cultures hétérogènes et florissantes. Le bâtiment est composé de quatre corps assemblés qui se croisent l’un l’autre, en créant à la fois un espace unitaire à l'intérieur, mais clairement défini à l'extérieur.
A l'intérieur de la structure, pour le revêtement des sols, le cabinet Mario Cucinella Architects a choisi la collection Blutech de Blustyle by Cotto d'Este, en couleur Anthracite naturel. Blutech est une collection qui représente une véritable évolution des produits techniques en grès cérame non émaillé, car elle utilise une technique de production unique, qui permet d'allier performances et élégance.
La façade aérée a pour protagonistes les surfaces Cotto d'Este de la ligne BLACK-WHITE, des dalles de grès cérame qui, grâce à leur épaisseur extrêmement réduite et à leurs grands formats, garantissent une élasticité et une résistance inégalées.